Mon EXPÉRIENCE de FACILITATRICE en CODÉVELOPPEMENT

Codev&Co , incarné par Anne Wormser et Elodie Vialle, m'a formée au métier de Facilitatrice avec le Codéveloppement en 2021.

 

 

 

Cette formation me permet d'animer des séances de Codéveloppement en respectant une charte bien définie par leur créateurs, Adrien Payette et Claude Champagne : "Le groupe de Codéveloppement est une approche de développement pour et par des personnes qui apprennent les unes des autres afin d'améliorer leurs pratiques sur des situations professionnelles".

 

Le domaine d'application du Codéveloppement s'étend à des situations parfois plus personnelles que professionnelles, tant que le groupe est bien un groupe de pairs : on va choisir des sujets féminins dans des cercles de femmes ; des questionnements autour des enfants/ados dans des cercles parentaux,...

Mon EXPÉRIENCE de SOPHROLOGUE

L'Institut de Formation à la Sophrologie (IFS - Paris) m'a formée au métier de Sophrologue Praticien en 2007.

 

 

 

 

La formation du Sophrologue comporte un enseignement théorique et pratique d’au moins 250 heures, validé par stage pratique.

C'est un cycle fondamental de 250 heures qui l’autorise à débuter son activité.

Ce cycle est validé par le Certificat de Sophrologue Praticien.

 

Un cycle supérieur de 150 heures validé par le Diplôme de Praticien en Sophrologie, qui l’autorise à exercer pleinement le métier de Sophrologue dans le cadre et les limites de ses compétences.

 

 

 

 

 

Pour valider cette formation, j'ai effectué un stage pratique en janvier 2007 à l'ApBnf (Association du Personnel de la Bnf, Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand - Paris 13e), et présenté un mémoire de stage en avril 2007.

 

J'ai mis en place pour ce stage 2 séances collectives hebdomadaires auprès de l'ApBnf, avec un groupe constitué de 10 personnes, sur 10 semaines.

A l'issue de ce stage, j'ai été embauchée comme Sophrologue à la Bnf, où j'ai exercé mon activité pendant 4 ans, jusqu'en juillet 2010, à raison de 2 séances hebdomadaires, sur le site de la Bnf, à Tolbiac (Paris 13e) et sur le site de Richelieu (Paris 2e), rue de Richelieu.

 

J'avais comme participant.e.s, le personnel des 2 Bnf, les pompiers assurant la sécurité des 2 sites, le personnel de la Comédie française et des Musées nationaux et parfois d'autres membres du personnel du Ministère de la Culture.

 

Les séances se déroulaient dans une salle de danse avec parquet au sol, tapis de sol, vestiaire à proximité.

 

Pour exercer mes séances individuelles, l'une de mes amies et sophrologue, Sylvie Bendavid-Altmann, me prêtait son cabinet sur Paris 10e.

 

 

Depuis 11 ans à Lyon, j'exerce la sophrologie à Lyon 3e au 106 rue Moncey et à Caluire au 24 rue Jean Moulin.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Bénédicte Soupa Sophrologue . Sophro Bien-être 2022 . Tous droits réservés